Menu Close

Fierté winnipeg annonce le report du festival fierté canada | canada pride à 2022

Fierté Winnipeg et Fierté Canada Pride (FCP) ont pris la décision de reporter à nouveau l'édition 2020 du festival Fierté Canada | Canada Pride. Cet événement national destiné à rassembler les communautés canadiennes diversifiées sur le plan du genre, de la sexualité et des relations aura désormais lieu en 2022 en raison des préoccupations croissantes entourant la COVID-19 et des risques que posent les grands rassemblements publics et les festivals. Fierté Winnipeg avait annoncé en mars que le festival serait reporté à septembre 2020.

Fierté Canada Pride, l’association nationale des organismes de la Fierté et le propriétaire de la marque Fierté Canada, a accepté que Fierté Winnipeg soit l’hôte de l'événement tant attendu en 2022, reconnaissant qu’en raison des restrictions fédérales et provinciales et des préoccupations du public concernant les grands rassemblements, les organisateurs ne pourraient pas accueillir le festival qu'ils avaient passé des années à préparer. Cette prolongation donnera à Fierté Winnipeg l'occasion d'affiner davantage le festival et de faire de l'édition 2022 tout ce qu'elle peut être et plus encore.

La décision de reporter le festival Fierté Canada | Canada Pride découle d’un examen rigoureux et de consultations approfondies auprès des partenaires communautaires et internationaux, y compris FCP, et des parties prenantes. La prise en compte de la sécurité et du bien-être du public a joué un rôle clé dans la décision. La santé et la sécurité de nos communautés locales diversifiées sur le plan du genre, de la sexualité et des relations et celles du public qui devait voyager de partout dans le monde auraient constitué un trop grand risque.

« Nous croyons que reporter le festival à l'été 2022 est la meilleure décision pour tout le monde. Nous savons que de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés économiques et que notre pays s'efforce de mettre fin à la pandémie. Nous avons pris cette décision afin de ne pas ajouter d’autres risques », a déclaré Barry Karlenzig, président de Fierté Winnipeg.

Dana Marsh, président·e de Fierté Canada Pride, raconte que « la fierté n'est pas seulement une célébration, mais un hommage à nos origines. Elle symbolise la résilience de nos communautés dans les moments difficiles et il en va de même aujourd'hui. Alors que nous faisons tous notre part pour assurer notre sécurité en restant chez nous, nous continuerons à soutenir nos communautés. La COVID-19 touche de manière disproportionnée les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et il est important pour nous de faire tout notre possible pour les appuyer. En travaillant ensemble, FCP et Fierté Winnipeg ont hâte de célébrer à l'été 2022 le festival Canada Pride | Fierté Canada avec tout le monde. Les célébrations de la Fierté auront toujours lieu cette année, mais nous modifierons notre façon de fêter. Nous exprimerons notre fierté à haute voix. Nous vous encourageons à trouver des moyens d'établir des liens avec votre communauté et à chercher de nouvelles façons de célébrer ».

Afin de veiller à ce que la fierté puisse encore être célébrée en 2020, l’équipe de Fierté Winnipeg est heureuse de vous faire part de ses plans visant le lancement d’un festival de la Fierté virtuel, lequel aura lieu du 4 au 13 septembre. Plus de détails suivront prochainement. Fierté Winnipeg poursuivra la planification de son festival de 2021 comme prévu.
Fierté Winnipeg continuera à communiquer avec ses partenaires et les groupes communautaires en ce qui concerne le festival Canada Pride | Fierté Canada qui sera tenu en 2022 et le festival de la Fierté virtuel 2020. Des renseignements destinés aux partenaires communautaires, aux organismes, aux commanditaires et au public seront disponibles sur notre site Web à l’adresse https://pridewinnipeg.com/f/.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien alors que nous allons de l'avant, ensemble.

Skip to content