Menu Close

À PROPOS DE FIERTÉ WINNIPEG

Le festival de la Fierté de Winnipeg a lieu chaque année et consiste en un éventail d'événements culturels qui célèbrent la communauté incroyablement riche en diversité, laquelle soutient ou s'identifie à la communauté diversifiée sur le plan du genre, de la sexualité et des relations.

NOTRE VISION

Nous désirons vivre au sein d’une société dans laquelle toutes les personnes, quel que soit leur genre, leur sexe ou leur relation, peuvent mener leur vie comme elles veulent sans crainte et sans oppression.

NOTRE MISSION

Nous désirons créer un festival annuel qui reflète nos valeurs, qui défend l'égalité et qui célèbre les communautés diversifiées de Winnipeg sur le plan du genre, de la sexualité et des relations.

NOS VALEURS FONDAMENTALES

Nos valeurs comprennent la diversité, l’inclusion, les espaces sécuritaires, l’accessibilité ainsi que la viabilité.

NOTRE HISTOIRE

C'ÉTAIT AINSI À L’ÉPOQUE...

Le 2 août 1987, environ 250 personnes ont défilé à l’occasion de la première journée de la Fierté à Winnipeg. Il s’agissait d’un acte courageux, traduisant la volonté de sortir du sombre placard dans lequel avait été enfermé trop longtemps l’esprit des membres de la communauté LGBTTQ de Winnipeg. Sur les plans juridique et social, et à bien d'autres égards, le monde était encore un lieu oppressif et homophobe. Lors de ce premier défilé, quelques personnes portaient des sacs de papier sur leur tête dans le but de cacher leur identité, par crainte de discrimination et de ridicule de la part de leurs amis, des membres de leur famille et de leurs collègues de travail.

MAIS MAINTENANT,

des milliers de personnes participent au festival de la Fierté de Winnipeg pour célébrer les nombreuses victoires et leur communauté diverse, et pour se rappeler les nombreuses raisons d’être fières et reconnaissantes. Célébré chaque année depuis 1987, le festival est passé d'un événement d'une journée à un festival de dix jours rempli de fierté, de confiance, de plaisir, de couleurs, de musique, de rires, d'optimisme et d'activisme.

Fierté Winnipeg fait la fierté des Prairies. Fierté Winnipeg est l'une des plus grandes célébrations de la culture diversifiée sur le plan du genre, de la sexualité et des relations entre Toronto et Vancouver. Nous invitons les gens d’ici et d’ailleurs à se joindre à notre communauté accueillante et à célébrer la Fierté à Winnipeg, soit le cœur du continent!

NOUS SOMMES UN FIER MEMBRE D'INTERPRIDE

interpride logo

InterPride est une association internationale de coordonnateurs qui promeuvent la fierté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre. Fierté Winnipeg s'est joint à InterPride en 2003 lorsque l’organisme a participé à la conférence internationale qui avait été tenue à Montréal.

Ces événements ont permis de relier la ville de Winnipeg à d’autres organismes internationaux de la Fierté et ont inspiré d'excellentes idées pour la planification de cette célébration compliquée, mais enrichissante.

Fierté Winnipeg a continué d'assister aux conférences de la région canadienne no 7 ainsi qu'à la conférence internationale si les circonstances le permettaient.

La ville de Winnipeg a été fière d'être l'hôte de la dernière conférence de la région canadienne nº 7, laquelle a été tenue en 2005.

InterPride existe pour :

  • promouvoir la fierté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre à l'échelle internationale;
  • accroître le réseautage et la communication entre les organismes de la Fierté;
  • encourager les diverses communautés à organiser des événements de la Fierté et à y participer;
  • agir comme source d'éducation.

NOUS SOMMES UN MEMBRE FONDATEUR DE FIERTÉ CANADA PRIDE

firete canada pride logo

Fierté Canada Pride est un organisme canadien sans but lucratif constitué en personne morale qui se consacre au réseautage, au soutien et à l'expansion des événements de la Fierté qui se déroulent partout au Canada. Cet organisme réunit des groupes de la Fierté de partout au pays, ce qui leur permet de s'exprimer d'une seule voix en faveur du financement des arts et de la culture, des initiatives gouvernementales et de l'égalité des droits.

Skip to content